La naissance des ondes

Créatures aquatiques, célestes ou terrestres ondulent depuis l’eau, berceau des origines. Le désir serpente, il épouse les formes et les couleurs. Le serpent s’adapte, il mue, se métamorphose. Vers un ailleurs, plein de vie, il vit en chacun de nous. Hermaphrodite, il contient les contraires et chasse le poison.

Metamorfosis

Un monde foisonnant, enfoui dans l’inconscient, à la fois sombre et chaleureux, comme le ventre de la terre. Les chimères prennent vie depuis l’eau, la terre ou le ciel. Elles viennent des mythes fondateurs, de nos rêves, de nos peurs, elles illustrent les troubles et les nuances d’un monde en mutation.

Fleurir sous la mer

Le figuratif du monde floral et aquatique se mêle à l'abstraction et au rêve dans une danse de formes colorées : une fleur se transforme en poisson, une ligne abstraite prend la forme d'une anémone, une spirale devient poulpe. Inspirée en lame de fond par l’idée du flottement, de la gestation et des prémices de la vie qui prend forme dans l’eau.

Instamerica

Été 2016, je pars en Californie. De #SF à #LA en passant par #Bigsur, je file de #roads en #bridges, surplombe les #waves dorées sous le #sunset, rencontre des #skates et des #snakes près des #beaches, observe le découpage du #bluesky à travers les #palms, perds mon regard dans les chaines de #mountains de #twinpeaks, comme dans les #vanishingpoints à la verticale depuis le pied des #buildings.

Ça commence avec une palette nette et un fourmillement de formes simples. Récit de voyage entre fantasmes, inconscient collectif et monde de la tech. On shoote, on poste, on mélange les pixels à la vie matérielle et comme ça, on crée de nouveaux horizons.

De la miniature au grand format, du collage à la sérigraphie, du tableau tissé au foulard imprimé ou peint à la main, le carré s’impose dès le début du travail de création. Cadrant les séries de motifs, il est un écho tant au foulard de soie séculaire qu’au format des plateformes de communication. Par jeu, par intuition, par goût du rythme, j’imbrique ces deux univers en créant la collection des carrés à porter. Au cou de ceux qui porteront les peintures, l’œuvre gagne de nouvelles dimensions: les images fixes changent d’échelles, deviennent fluides, se découpent différemment, encore, à l’infini.